Coopération internationale avec le Canada

 

coopération internationale reinach canada

La coopération internationale fait partie des missions assignées à l’enseignement agricole. Au sein du lycée agricole Reinach, nous mettons en œuvre cette mission sur le territoire canadien au travers de :

  • mobilités individuelles
  • de voyages d’étude

En fin de première année, nos étudiants inscrits en BTS ACSE (analyse et conduite stratégique de l’entreprise agricole) ont la possibilité d’effectuer leur stage professionnel, d’une durée de six semaines, dans une entreprise agricole canadienne.

Le lycée Reinach a développé, depuis plusieurs années, un partenariat avec des Universités et centre de formation agricole québécois.

drapeau3Ce réseau nous permet :

  • d’aider les étudiants dans leur recherche de maîtres de stages, leurs prises de contact
  • d’accompagner les jeunes dans leurs démarches administratives notamment pour l’obtention du Permis de Travail obligatoire
  • de les guider dans leur collecte de financements ( bourses régionales Explora, bourse de mobilité du Ministère de l’Agriculture…)

Le Crédit Mutuel est notre partenaire financier sur ce volet international.

logo-credit-mutuel [320x200]

Participer à un projet de mobilité internationale, c’est :

  • Consolider ses connaissances en découvrant des systèmes très diversifiés
  • Développer une analyse comparée des politiques agricoles qui encadrent l’agriculture
  • S’ouvrir à une nouvelle culture
  • Vivre une expérience humaine très riche en partageant la vie d’une famille québécoise

Tout cela est grandement facilité par le fait qu’au Quebec, région francophone du Canada, la barrière de la langue n’existe pas !

coopération internationale reinach canadaNos jeunes témoignent !

Clément :

coopération internationale Reinach canada

« Au Quebec j’ai vraiment été accueilli comme un fils de la famille. J’ai été touché par cette confiance spontanée. Cela m’a donné envie d’accueillir sur mon exploitation… »

 

 

Virginie

témoignage2« Le meilleur pour moi a été de m’initier à la « monte western » et d’assister ma maître de stage dans ses concours en équitation. Tout est tellement démesuré ! »

Damien

témoignage3« J’ai conscience d’avoir effectué mon stage dans une exploitation atypique du Quebec. Serge, mon maître de stage est très investi dans la filière et participe à la revalorisation du lait biologique par la transformation fromagère. Je me suis senti en adéquation avec sa politique de gestion et d’évolution de son exploitation ».

 

 

 

 

Margot :

témoignage4 [320x200] « Voyager c’est aussi se confronter à la nouveauté, être bousculé, dépaysé… J’ai beaucoup appris sur moi-même…depuis mon retour je suis beaucoup plus attentive aux autres !
On s’entend tous pour dire que les québécois sont très accueillants et prennent le temps de vivre ! »

Voyages d’étude

En seconde année les étudiants de BTS ACSE co-construisent avec leurs enseignants un voyage d’étude à l’étranger.

Juin 2016

La promotion de BTS ACSE 2015-2017 s’est rendus au Québac en juin 2016. Accueillis par nos partenaires du centre de Formation des Moissons dans le Beauharnois, les étudiants ont rencontré différents acteurs du monde agricole afin de comprendre les spécificités de l’agriculture canadienne. L’ensemble des visites de terrain ont permis aux jeunes de comparer les différents systèmes, les différentes stratégies et politiques mises en œuvre au Quebec, de découvrir des pratiques innovantes. Ce séjour s’est agrémenté de visites culturelles.

Juin 2013

La promotion de BTS ACSE 2012-2015 a effectué un tour de la Gaspésie, péninsule canadienne du centre-est du Quebec. Rencontres professionnelles, visites d’exploitations ont permis aux étudiants d’analyser la politique de développement locale mise en œuvre sur ce territoire excentré et touristique.