International

Reinach, un établissement tourné vers l’international

 

Inscrit dans le projet d’établissement, l’ouverture à l’international est un axe fort de l’établissement, qui a pour ambition de permettre au plus grand nombre d’apprenants d’avoir une expérience à l’étranger, que ce soit dans le cadre d’un voyage scolaire, d’un stage ou d’un partenariat.

Depuis plusieurs années, le lycée et le CFPPA participent à des projets Erasmus et accompagnent les jeunes dans leurs projets de mobilité à l’étranger : stages en Irlande, Pays de Galles, Allemagne, Autriche, Italie, Slovaquie, Pologne, Belgique, Lituanie…
Les étudiants en 1ère année de BTS ACSE partent chaque année en voyage au Québec, les étudiants en BTS GDEA se sont rendus en Suisse, …

Depuis 2010, le lycée Reinach accueille chaque année des étudiants du lycée Emile Badiane au Sénégal) (Casamance), qui participent à la vie du lycée pendant 15 jours. Un voyage retour (8 élèves français partant au Sénégal) est prévu en avril 2019.

Dans la filière ski nordique, un partenariat fort s’est noué avec des établissements suédois et finlandais  : chaque année, quelques élèves partent vivre une expérience inoubliable dans l’un de ces pays nordiques.

Le lycée Reinach est fortement impliqué dans le projet européen YourAlps, qui rassemble divers partenaires de l’arc alpin (Italie, Slovénie, Allemagne, Autriche) autour d’activités d’éducation à la montagne. Les élèves de Reinach ont pu bénéficier de financements pour des stages et voyages d’étude en lien avec la dimension montagne. YourAlps a également permis de tisser de nombreux partenariats à l’étranger.