Une fonction pédagogique mais aussi de développement et d’animation locale

Ces deux centres de production et de transformation sont des supports pédagogiques et pratiques pour nos apprenants du lycée et du CFPPA.
Ils fonctionnent avec leurs budgets propres et assurent la rémunération de 8 salariés.

L’exploitation agricole

L’exploitation produit du lait, de la viande ,des escargots et de l’électricité (vendue à EDF) et de la chaleur et des fleurs. Le troupeau est composé de :

• 80 vaches laitières et leur suite, de race Tarentaise

vaches Thones et Martod

dont l’objectif est de produire annuellement 400 000 litres de lait, de bonne qualité, en valorisant au maximum les fourrages produits sur l’exploitation. Un bâtiment neuf, fonctionnel et adapté aux visites, loge le troupeau.

• 60 brebis de race Thônes et Marthod

mouton thones et marthod

dans un but pédagogique et conservatoire pour cette race locale rustique menacée.

La Surface Agricole Utile exploitée représente 84 ha essentiellement consacrés aux prairies :
7 ha d’alpages, 40 ha de prairies permanentes et 47 ha de prairies temporaires.
La seule culture annuelle est le maïs sur 5 ha. Ainsi le système fourrager est basé sur le pâturage en “gazon court” d’avril à octobre, et sur une alimentation à base de foin séché en grange et de maïs épis l’hiver.

L’atelier technologique

L’atelier transforme le lait produit en fromages, les escargots en produits préparés prêts à consommer.

La fromagerie

Fromagerie reinach

La fromagerie permet de valoriser la totalité du lait produit par des produits traditionnels de qualité, principalement en Tomme de Savoie fermière au lait cru (Indication Géographique Protégée). La gamme est complétée par d’autres spécialités : grosse tomme, meule, fromages blancs, sarvan
Les circuits de distribution sont  la vente directe, les coopératives fromagères, les grandes et moyennes surfaces, les grossistes (Rungis), …
La fromagerie permet de montrer aux apprenants de l’établissement, les exigences et les avantages d’une activité fromagère à la ferme et de sensibiliser les différents publics au “fait alimentaire”.

 

L’atelier hélicicole

BPREA

L’ élevage d’escargots a démarré à titre expérimental dans les années 1980. Il produit et vend des naissains ou pontes (13 000) et 150 000 escargots préparés (surgelés, conserves), essentiellement en vente directe.
Il sert aujourd’hui de support à des formations adultes qualifiantes, et dispose d’un laboratoire de transformation, doté de l’agrément européen, mis à disposition des éleveurs de la Région.

 

Les serres Reinach

serres reinach

Production florale saisonnière de plantes fleuries (géranium, chrysanthèmes, cyclamen, azalées…) plantes en massif (bégonias, oeillets d’inde, pensées.) plantes vivaces et plants de légumes.
Les serres disposent de 2500 m2 de serres, dont 1000 m2 de serres chauffées en hiver. La production est commercialisée sur place en direct, et auprès des fleuristes, jardineries ou communes.