Fin mai, les apprentis sont partis découvrir les conceptions paysagères dans plusieurs jardins du sud de la France, présentant chacun leur spécificités.
Le Jardin ZEN d’Erik Borja (Drôme)
Ambiance relaxante et méditative typique d’un jardin japonais. Les différents espaces du lieu sont en harmonie les uns avec les autres, comme dans leur mise en scène propre. L’entretien est régulier et minutieux. Un seul espace se détache des autres : les terrasses méditerranéennes à proximité du verger, pourvues d’une végétation adaptée climat sec du Sud ainsi que de roses et autres églantiers au parfum prononcé. Un rappel de la proximité géographique du jardin avec la Provence sûrement…
Le Jardin de St-Adrien (Languedoc-Roussillon)
Il a été élu « Jardin préféré des français 2013 » (émission animée par Stéphane Bern sur France 2). Il a été réalisé par deux particuliers passionnés, désireux de créer un espace ne ressemblant à aucun autre jardin. Pari réussi, par l’histoire même de ce lieu qui se trouve être une ancienne carrière de roches volcaniques. Ce jardin s’avère apaisant et nous apporte d’emblée une ambiance estivale typique de la Méditerranée.
Le jardin méditerranéen de Roquebrun (Hérault)
Le jardin se trouve au sommet du village, lequel est dominé par une tour carré
du 10ème siècle. De par sa situation géographique, il bénéficie d’un microclimat avantageux (températures hivernales clémentes notamment). Il a été créé par des jardiniers passionné. En entrant dans ce lieu, on est tout de suite propulsé dans une atmosphère méditerranéenne et exotique.
Le Jardin méditerranéen antique de Balaruc-les-bains (Hérault)
Ce jardin « remarquable » est situé aux abords de l’étang de Thau. Il a été mis en oeuvre par un diplômé en biologie et en archéologie, passionné de l’antiquité. Sa volonté était (et est toujours) de mettre en valeur la faune et la flore méditerranéenne au travers de l’histoire et de la culture gallo-romaine. C’est chose faite, puisque la visite de ce lieu nous plonge réellement au coeur des rites « paysagers » de l’Antiquité avec ses 7 « jardins » mettant en relief les différents usages associés aux espaces verts
La Bambouseraie d’Anduze (Gard)
Ce jardin met à l’honneur le bambou, mais aussi la végétation asiatique. Le premier arbre planté dans ce parc historique date de 150 ans et la végétation de manière générale prolifère par les caractéristiques idéales du sol de ce site (riche, alluvionnaire). Ce parc impressionne par sa grandeur, par la maîtrise de ses aménagements paysagers, ou encore par le savoir botanique qu’il apporte. Sa mise en scène est dépaysante, esthétique, ludique ; et l’ensemble de la visite est agréable et divertissante.