Activités YourAlps
…………………………………………………………………………………
La montagne comme salle de classe
2 jours
Septembre 2018
Dans le cadre de leur formation et de leur enseignement d’exploration EPS, 24 jeunes de 2de générale se sont immergés en pleine montagne, dans les paysages grandioses du massif de Belledonne, lors de la réalisation d’un raid pédestre de deux jours les mardi 18 et mercredi 19 septembre 2018.
Au départ de la station alpine de Chamrousse, ils se sont tout d’abord rendus le premier jour, aux lacs Robert et au refuge de la Pra, puis le deuxième jour au lac David, au col de la petite Vaudaine et à la cascade de l’Oursière. Le séjour s’est déroulé dans des conditions météorologiques excellentes.
L’objectif fondamental de cette randonnée était de faire découvrir la montagne aux jeunes sous ses différents aspects : environnemental, économique, social et humain. Ils ont ainsi pu découvrir le métier d’accompagnateur en moyenne montagne et celui de gardien de refuge. David Savoye, Claude et Nadine Barnier ont su partager leur passion et leur expérience de la montagne. Le refuge de La Pra est autonome en électricité, essentielle pour son fonctionnement, grâce à l’existence d’une pico-centrale électrique laquelle n’a plus de secret pour les élèves.
Ces rencontres ont été riches d’enseignement sur la vie en montagne, les satisfactions qu’elle procure, ses atouts mais aussi ses contraintes et ses dangers.
L’organisation technique était portée par le Comité de Savoie des Clubs Alpins et de Montagne et notamment David Savoye. Ce projet a pu être réalisé grâce à une forte implication de l’équipe enseignante (T. Feltrin, J.Y. Jacquier, D.Chevalier), de la chargée de mission Youralps : M. André, une aide financière importante de l’Union Européenne dans le cadre du projet YourAlps ainsi qu’au concours de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne pour son aide sur les hébergements.
Ces deux jours ont constitué une belle école de la vie et du plein air où les jeunes lycéens ont dû faire face à des sentiers techniques (fortes pentes, pierriers, dévers, + de 1000m de dénivelé par jour…). La solidarité et l’entre-aide ont été souvent sollicitées. Cela a été aussi une formidable porte ouverte sur la nature avec, entre autres, la découverte de la végétation montagnarde: lande subalpine, pessière… ou encore l’observation de la faune sauvage locale comme les bouquetins et les chamois.
Les élèves ont pu s’intéresser à la compréhension des paysages environnants par le recours à la géologie (roches vertes, vallées et sommets environnants) et par l’identification des activités humaines (le pastoralisme, l’histoire de l’hydroélectricité, les infrastructures touristiques, …).
Un contenu dense qui servira de base aux apprentissages de l’année et à une exposition lors des portes ouvertes. D’autres actions sont prévues dans le projet notamment des interventions d’un chargé de mission de l’espace Belledonne et d’un membre de l’association Mountain Riders sur l’aménagement de la montagne et ses nombreux conflits d’usage. Une demi-journée sur la prévention des risques d’avalanches avec un pisteur secouriste est prévue au Collet d’Allevard au mois de décembre 2018 ainsi que la découverte de la pratique du ski de randonnée le mercredi 6 février dans le cadre du Grand Parcours Ski de Montagne CAF à Arêches dans le Beaufortain.
…………………………………………………………………………………
Stage collectif pour les élèves de 1ère CGEA dans les Hautes-Alpes (05)
3 jours
Avril 2018
Les 23 élèves de 1ère CGEA (Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole) ont passé 3 journées dans la vallée du Champsaur et à Gap, en avril 2018, accompagnés de Pascale Bouché, Anne Lebreton, Yves Peutot ainsi que les 2 enseignants et 4 lycéens slovènes de BC Naklo.
Le stage collectif a démarré avec la visite du GAEC du vieux Chaillol à Buissard (Bovins lait et viande) que nous présentait Florian Pellegrin ancien élève de Reinach (Bac pro et BTS ACSE) et associé du GAEC familial.
Un programme très complet : le parcours de Florian, l’histoire de l’exploitation agricole, les bâtiments, les animaux, le matériel, l’économie, la vente directe d’une partie de la viande, l’engagement au sein des Jeunes Agriculteurs 05.
Nous avons continué avec la visite du GAEC du Chautard à St Julien en Champsaur présentée par Michèle et Michel Blanc, les parents de Lucie, ancienne élève à Reinach (Bac Pro CGEA et formation montagne).
Au menu : la visite des bâtiments et des animaux (ovins et bovins viandes, quelques chèvres et cochons), l’histoire du GAEC, les particularités commerciales (vente de viande, saucisson et merguez à Marseille), et puis la dégustation de leur saucisson avec biscuits et verre de sirop ! Accueil très chaleureux !
La soirée libre du mercredi soir a permis aux élèves d’améliorer l’ambiance de la classe.
La nourriture très basique du lieu d’hébergement a également soudé les liens entre les élèves : un objet de critique commun !
Le 2nd jour les élèves ont fait la connaissance d’Olivier le vidéaste qui a tourné toute la journée utilisant caméras et drône pour faire de belles images, interviewant élèves et enseignants, afin de réaliser un film sur l’éducation à la montagne, partenariat entre enseignants, élèves et professionnels.
Nous avons passé la journée avec Rémy Pascal, coordinateur pédagogique de la Maison du Berger à Champoléon. Petite rando autour de St Jean St Nicolas, et explications sur l’histoire du territoire.
Pique-nique-débat avec Marc Corail, Garde-Moniteur du Parc National des Ecrins. Présentation de la mission du Parc National, de son travail, explications et débat sur la présence du loup et sa nécessaire protection pour éviter son extinction comme par le passé.
Présentation d’Isabelle Roux, Educ’Alpes, réseau d’éducation à la montagne alpine et visite de la Maison du Berger avec Lucie Maréchal, bergère depuis 15 ans dans le Champsaur. Lucie a présenté ses débuts dans le métier, ses conditions de vie comme bergère, l’aspect contractuel, la bonne gestion des pâturages et son avis pour une meilleure régulation de la population de loups.
Fin d’après-midi avec la visite de la ferme pédagogique des Cabrioles à Orcières : présentation du process de fabrication de leurs bières dans la micro-brasserie et de l’élevage caprin-lait.
Soirée très attendue avec Edouard Pierre, éleveur et représentant prédateurs et loups aux Jeunes Agriculteurs 05. Edouard a expliqué la stratégie des éleveurs et des JA pour réduire la pression des loups. Sujet passionnant car tout le monde est resté assidu jusqu’à près de 22h !
Le 3ème jour le programme nous a amené à Gap où Fabrice Baille nous a fait visiter le magasin de producteurs Paniers Gapençais, dont il est le Président. Il nous a parlés de la difficulté d’arbitrer entre produits purement locaux et vaste gamme de produits pour répondre aux besoins des clients. Très beau magasin !
Ensuite nous sommes allés chez lui visiter sa ferme, le GAEC Pic Ponçon : bovins lait bio et caprin lait : les bâtiments, les animaux, les prés, l’irrigation, la fromagerie, le magasin de vente à la ferme. Très belle exploitation agricole avec prise de notes sur les smartphone !
Ce stage a été rendu possible grâce au dynamisme de l’équipe pédagogique et au financement FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) via le projet YOUrALPS.
…………………………………………………………………………………
Les élèves de 2nde B en stage EATDD dans les Bauges
3 jours et 2 nuits
Avril 2018
Du 3 au 5 avril, les 23 élèves ont effectué leur stage EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable) dans les Bauges. Ils étaient encadrés par Anne Lebreton, Antoine Lauginie, Florence Epinat, Perrine Leblanc, Sylvie Comberousse et Yves Peutot. Tout au long de l’année les élèves ont eu 2h hebdomadaires pour travailler sur les thématiques de l’EATDD.
Voici le compte-rendu des 23 élèves :
Le premier jour de notre stage Thierry Bébert, accompagnateur de moyenne montagne et guide FACIM, nous a fait visiter la Maison du Patrimoine d’Aillon le Jeune (ancienne Chartreuse). Nous avons appris l’histoire des Bauges, la vie des baujus durant les siècles passés, l’adaptation des humains et l’impact de leurs activités sur les espaces naturels.
Après le pique-nique nous avons visité le village pittoresque de la Compôte en Bauges et ses alentours. Nous avons fait une randonnée et observé les bâtiments typiques, les grangettes, les localisations Natura 2000, un verger pédagogique.
Toute cette 1ère journée a été filmée par Olivier le vidéaste qui a utilisé un drône pour faire de belles images. Il a interviewé plusieurs d’entre nous pour réaliser un film sur l’éducation à la montagne avec nos profs, des visites et des professionnels.
Le lendemain nous sommes allés visiter la coopérative laitière d’Aillon le jeune. Nous avons appris comment cette fruitière fabriquait 4 types de fromages : le Margériaz, le Vacherin, le Gallopin et la Tome des Bauges (AOP – Appellation d’Origine Protégée).
Ensuite nous sommes allés visiter la ferme de la Correrie à Aillon le Jeune. Cette EARL (Entreprise Agricole à Responsabilité Limitée) a une SAU (Surface Agricole Utile) de 220 ha avec des pâtures et des prés de fauche, 80 vaches laitières (Abondances et Tarines), 40 chèvres. 200 000 litres de lait sont vendus à la coopérative visitée précédemment et 200 000 litres sont transformés à la ferme en 11 fromages différents et valorisés grâce à la vente directe.
L’après-midi nous avons eu une présentation du magasin de producteurs locaux et épicerie bio Croc’ Bauges à Lescheraines, qui a une particularité d’avoir un Comité de pilotage avec des bénévoles. Nous avons aussi bénéficié d’une animation sur la responsabilité que nous avons en tant que consommateur. Nos achats ont un impact sur les modes de production et sur l’environnement.
Le temps est devenu incertain, puis il a plu et ensuite il a grêlé alors que nous faisions la randonnée avec les 2 agents de l’ONF (Office National des Forêts) dans la réserve de chasse et de faune sauvage vers Ecole et Jarsy. Ils nous ont appris la différence entre les chamois, les mouflons, les cerfs et les chevreuils, nous ont expliqués les méthodes de gestion forestière et puis nous avons eu le bonheur de voir un groupe de mouflons alors qu’il pleuvait très fort !
Le soir nous avons joué à un jeu de rôle avec Julie Higel du Parc Naturel Régional des Bauges. La classe avait préparé ce jeu durant les 15 jours précédents. Chacun de nous avait un rôle, une profession, des passions, des centres d’intérêt. Le but de cette soirée éducative était de débattre entre nous, comme lors d’un conseil municipal, sur des questions d’aménagement du territoire (forêt, prés, espaces naturels, routes, subventions…) et de trouver un consensus ou de prendre une décision à la majorité.
Le dernier jour de notre stage nous sommes allés visiter l’Artémisiane, l’atelier de fabrication artisanale de Génépi d’une exploitation agricole bio. Marie-Hélène Selva cultive du Génépi, elle récolte aussi des fleurs de Génépi sauvages entre 2000m et 3000m d’altitude. Elle transforme le Génépi et d’autres plantes des Alpes (Vulnéraire, Hysope) pour les transformer en liqueurs et en tisane.
Ensuite nous avons visité le cercle équestre de la Féclaz. Alice nous a expliqué le fonctionnement des activités avec les 17 chevaux : ski joering et traineau l’hiver, équitation l’été.
Le Directeur des remontées mécaniques et de l’Office de tourisme de Savoie Grand Revard nous a présentés son travail, le lien avec les élus des 2 métropoles (Aix les Bains et Chambéry), les activités touristiques et commerciales, les problèmes de stationnement, les conflits d’usages entre les sportifs et les riverains. Nous avons trouvé l’intervention très enrichissante pour nous permettre d’approfondir nos connaissances sur le territoire des Bauges.
Le temps libre des soirées nous a permis de jouer au ping-pong, aux cartes, et d’écouter de la musique ! Nous avons passé de très bons moments dans nos chambres à discuter de nos journées bien remplies.
Ce stage a été rendu possible grâce au financement FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) via le projet YOUrALPS.
…………………………………………………………………………………
Bessans, haut-lieu du ski nordique, mais pas que cela !
Novembre 2017
Les 16 élèves de la classe de Seconde GT Nordique ont effectué leur stage EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable) à Bessans, Haute-Maurienne, du 27 au 30 Novembre 2017. Ce stage a été financé à la fois par la contribution du Comité de ski de Savoie et par le Projet européen YOUrALPS. Les élèves ont pu revivre l’histoire de Bessans (340 habitants pour une surface de 152km2, contre 1100 habitants à la fin du XIXème siècle) à l’occasion d’une visite nocturne du village de Lanslevillard, à la lumière des lampions, avec une guide de la FACIM (Fondation pour l’action culturelle internationale en montagne).
Au menu :
L’architecture et les monuments anciens, l’exode rural, le début du ski avec le 1er fil neige en 1962, puis la création du Parc National de la Vanoise en 1963, les liens entre l’agriculture et le tourisme, la reconnaissance de l’appellation d’origine fromagère « Beaufort » en 1968, puis l’essor du ski de fond avec la création du centre d’hébergement la Bessannaise, qui avec ses 200 lits, est aujourd’hui le plus gros employeur de la Commune.
La rencontre avec le maire de la commune, Jérémy Tracq, a complété cette visite en présentant les perspectives avec les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la commune :
Accueillir de nouvelles populations sur la commune par « appel d’offre » pour assurer la viabilité des services (publics ou privés) et ainsi la « vivabilité » du territoire.
Finaliser le Plan Local d’Urbanisme.
Améliorer la collaboration entre les communes de la vallée dans des groupements intercommunaux.
Continuer la gestion directe du domaine skiable via la régie municipale.
Corine Binet et Pascal Coudurier, de l’Office de Tourisme de Lanslebourg ont apporté des informations complémentaires aux élèves sur l’économie des stations de ski et la concurrence entre elles (162 000 lits touristiques pour toute la Maurienne, 410 000 lits en Tarentaise) mais aussi sur le tourisme estival.
Une garde-monitrice du Parc National de la Vanoise a pu faire appréhender par les lycéens la richesse, la diversité et la fragilité des patrimoines naturels. Elle a évoqué les difficultés pour faire accepter la Charte du Parc par les Communes car les tensions sont fortes entre la logique de protection voulue par la charte du parc et la logique de développement économique voulue par les acteurs locaux. Ces tensions s’illustrent autour du projet d’extension du domaine skiable vers Bonneval et Lanslevillard.
Les élèves ont visité la Coopérative laitière de Lanslebourg. Ils ont abordé les sujets agricoles sensibles : la préservation des espaces agricoles, l’animation du territoire et les paysages qu’elle génère, la double activité (agricole l’été, touristique l’hiver), la valorisation du lait avec l’appellation Beaufort. La dégustation qui a suivi la visite a contenté élèves et accompagnateurs !
Il est vrai qu’il leur fallait reprendre des forces en vue de la semaine d’entraînements qui ponctuaient les visites et interventions.
Au cours de cette semaine, dense, les jeunes lycéens ont pu découvrir toutes ces réalités des montagnes alpines en même temps qu’ils pratiquaient avec passion et envie le ski. Une semaine riche où se sont côtoyés jeunes athlètes, entraîneurs, professeurs, et professionnels locaux pour une découverte concrète du territoire et de ses acteurs. Une semaine qui a permis une meilleure connaissance mutuelle, gage de réussites futures !
…………………………………………………………………………………
Futurs accompagnateurs en montagne :
Les étudiants à la découverte des grottes, sources, cascades, sommets et sangles de la partie savoyarde du parc naturel régional de la Chartreuse !
Octobre 2017
Dans le cadre de la formation « préparation au probatoire accompagnateur en moyenne montagne », six étudiants de licence pro VALPESMONT et trois étudiants en BTS ACSE ont participé le week-end du 20 au 23 octobre 2017 à un raid en autonomie complète, financé par le Crédit Agricole des Savoie et le projet transalpin YourAlps, dans le Parc Naturel Régional de la Chartreuse. Ils étaient encadrés par Pascal Cavoret (guide de haute montagne au bureau des guides de Montalbert) David Chevalier, Gaëtanne Deunette et Yves Peutot.
Le Parc Naturel Régional de la Chartreuse est situé à la limite de la Savoie et de l’Isère et culmine à Chamechaude 2082m. Au programme de ce trek de 4 jours : environ 50 km de marche et environ 4000 m de dénivelée sur les thèmes des réseaux karstiques, du pastoralisme, de la forêt…
Les étudiants ont ainsi pu découvrir les sangles secrets si typiques de Chartreuse : sentiers très étroits et aériens de chamois coincés entre les épaisses couches de calcaires aux multiples couleurs (gris, marron, bleu, noir…). Ils ont pénétré dans le vaste réseau de galeries souterraines à la découverte des concrétions calcaires : stalagmites et draperies…. Ils ont pu parcourir les multiples cols, pas, crêtes, arêtes et sommets en observant un paysage préservé et marqué par l’ordre des Chartreux.
Les soirées étapes se sont déroulées dans deux types d’hébergements : de la simple cabane de l’Alpette au confortable bungalow en bois de chartreuse du camping de l’Ourson à Entremont le Vieux.
Ils se sont aussi initiés à la manipulation de corde pour gravir en toute sécurité des passages aériens, à la lecture du paysage, à la découverte de milieux particulièrement rares et fragiles comme la pinède à crochet sur calcaire et la station abyssale du cirque de Saint Même (sentinelle du réchauffement climatique), à la connaissance de l’histoire du massif, de l’économie locale, de la faune (les bouquetins, les chamois, les marmottes, l’aigle royal…), et des roches locales (calcaires, marnes…).
…………………………………………………………………………………
Les lacs comme salle de classe
Octobre 2017
Dans le cadre de leur formation et de leur enseignement d’exploration EPS (orienté vers les activités physiques de pleine nature), 24 jeunes de la seconde générale C du lycée Reinach, encadrés par leurs professeurs : T. Feltrin (EPS) et D. Chevalier (biologie écologie), ont participé à un cycle « découverte » des activités nautiques sur les lacs d’Aiguebelette et du Bourget.
Ils se sont d’abord initier à l’aviron sur la base nautique de Novalaise avec leurs monitrices : Isabelle, Laurin et Gwenaëlle. Puis ils ont découvert les bases techniques du canoë-kayak, sur la base nautique du Bourget-du-lac dans le but de descendre l’Ardèche lors de leur stage de fin d’année. Ils étaient encadrés par M. Lanchais (EPS et brevet d’état canoë- kayak) et les élèves de la classe de Ski 2, actuellement en formation Certificat de Qualification Professionnelle canoë-kayak dans le but de devenir moniteur.
Lors de ce cycle d’initiation, ils ont visité le musée lac et nature de Novalaise où ils ont été sensibilisés à la protection de ces deux joyaux de nos montagnes alpines. Mme Bernardy (présidente de la Fédération des Associations de Protection du Lac d’Aiguebelette) assistée d’une animatrice nature leur ont présenté les caractéristiques géographiques, géologiques, floristiques, faunistiques et archéologiques des milieux lacustres dans le but d’améliorer leurs connaissances mais aussi de raisonner leurs pratiques sportives et touristiques.
…………………………………………………………………………………
Mame et Roger, deux étudiants sénagalais partis en Vanoise avec les 2de ski 1, nous transcrivent leurs impressions !
Septembre 2017
Du 26 au 27 septembre 2017 nous avons accompagné la classe de seconde Ski 1 au stage EATDD, c’était très instructif.
Les découvertes ont été nombreuses. D’abord avec l’altitude on est monté jusqu’en 2600m alors que chez nous, au Sénégal, on est entre 12 et 15m. On a vu, touché et même mangé la neige qui n’existe pas chez nous… C’est merveilleux !
Après six heures de montée depuis la station La Plagne 1800, on a atteint le refuge du Mont Pourri situé à presque 2400m d’altitude. Le refuge est petit mais il a contenu tout le groupe que nous étions, obligés de nous répartir dans trois pièces pour dormir, ce que nous avons trouvé bien pour combattre l’individualisme et inciter l’esprit de groupe. Cela nous a rappelé des jumelages qu’on fait au Sénégal entre écoles ou quartiers ou entre villages ou même entre clubs d’écoles organisés pour renforcer des capacités et des liens sociaux.
Le passage au village de Peisey-Nancroix, avec une guide conférencière de la FACIM, nous a émerveillé par le rapprochement des maisons, leur architecture et surtout l’église et son style baroque avec la décoration du retable en feuille d’or, des images porteuses de messages décrivant le catéchisme. Sur la station de Peisey-Vallandry on a vu la plus grande télécabine qui peut contenir quatre cent personnes. En vallée, on a visité le « GAEC Alpin » qui nous a surpris pour son organisation technique concernant l’élevage des tarines.
Dans nos échanges avec les élèves, nous avons constaté, qu’en dehors des cours, ces derniers n’ont pas l’habitude de se rendre visite alors que chez nous on organise des rencontres, les week-ends, chez un camarade pour prendre du thé et partager sur la vie et autres.
Bref on a vécu avec la classe des expériences et des discussions instructives et extraordinaires !
Roger Sylvestre Manga et Mame Samba Ndiaye, étudiants en BTS/CGEA (conduite et gestion d’une exploitation agricole) au lycée technique Emile Badiane à Bignona, Casamance, Sénégal
…………………………………………………………………………………
La montagne comme salle de classe !
Septembre 2017
Dans le cadre de leur formation et de leur enseignement d’exploration EPS, 24 jeunes de 2de générale du lycée se sont immergés en pleine montagne, dans les paysages grandioses de la Vanoise, lors de la réalisation d’un raid pédestre de trois jours avec 2 nuitées au refuge du fond d’Aussois (2346m d’altitude).
Au départ des barrages d’Aussois, les élèves se sont d’abord rendus, dans le vallon de la Dent Parrachée (qui culmine à 3697 m) et du Grand Chatelard (2816 m). Les conditions météorologiques étaient peu favorables. Le deuxième jour la météo étaient très défavorable. Les élèves ont approché le lac du Génépy mais n’ont pas pu l’atteindre. Le troisième jour le soleil était au rendez-vous et c’est avec un grand bonheur qu’ils ont pu pique-niquer au col du Barbier (2287 m). Les mauvaises conditions climatiques au début du séjour (5 à 10 cm de neige, vent fort jusqu’à 60 km/h, températures hivernales -5°C) ont obligé les accompagnateurs à modifier et adapter les itinéraires envisagés pour une évolution en toute sécurité.
L’objectif de cette randonnée était de faire découvrir la montagne aux jeunes sous ses différents aspects : environnemental, économique, social et humain. Ils ont pu ainsi rencontrer et poser des questions à de nombreux acteurs :
– Une garde monitrice du parc national de la Vanoise : Karine Moussiegt
– Un berger : Grégory
– Un gardien de refuge : Thierry Margueron
– Deux accompagnateurs en montagne : Jean Baptiste Laisney et Stéphane Reggazoni, ainsi que Nils Barthelemy en service civique au Club Alpin de Savoie
– Des chasseurs alpins de plusieurs services (formation montagne, éducatrice sportive, maître-chien, combattants)
Lors du dernier jour, ils ont aussi pu échanger avec le nouveau groupe d’étudiants en BTS ACSE et de la Licence pro VALPESMONT, préparant l’Accompagnateur en Moyenne Montagne, et étaient ce jour-là encadrés par Gaetanne Deunette (responsable de formation), Laetitia Tourt (accompagnatrice, monitrice de ski alpin, préparant le diplôme de guide et ancienne élève) ainsi que J. Tranchant (chargé de développement « agriculture » du Crédit Agricole des Savoie). L’échange a porté sur les projets professionnels des étudiants, leurs cursus scolaires, leurs visions et analyses des territoires de montagne dans lesquels ils souhaitent créer ou développer une activité économique.
Toutes ces rencontres ont été riches d’enseignements sur la vie en montagne, ses pépites, ses atouts mais aussi ses contraintes et ses dangers, ses enjeux économiques et sociaux. Les jeunes lycéens ont pu développer des connaissances, des savoir-faire et savoir-être ou en acquérir de nouveaux.
Ces trois jours ont constitué une belle école de la vie et du plein air où les jeunes lycéens ont dû faire face à des conditions météorologiques changeantes avec du grand beau, du brouillard et du très froid. La solidarité et l’entre-aide ont été souvent sollicitées. Cela a été aussi une formidable porte ouverte sur la nature avec, entre autres, l’observation des rapaces, des marmottes, des bouquetins, des chamois, la compréhension des tensions portant sur des ressources naturelles comme l’eau, ou les effets du réchauffement climatique. Une nature protégée et mise en valeur par le Parc National de la Vanoise, mais qui se trouve aussi au cœur des enjeux économiques et sociaux du territoire.
La forte implication de l’équipe enseignante pluridisciplinaire (Thierry Feltrin, David Chevalier, François Cottard, Sylvain Ferreira, Jean-Yves Jacquier) a permis de réaliser ce projet.
Ce projet a également été rendu possible grâce au financement de l’Union Européenne dans le cadre du projet Interreg « YOUrALPS » dont le lycée Reinach est partenaire. Veronika Widman, responsable du projet YOUrALPS à ALPARC (réseau alpin des espaces protégés) est montée au refuge du fonds d’Aussois pour présenter ce projet de sensibilisation des jeunes au patrimoine alpin et recueillir des témoignages des élèves sur cette expérience d’école en montagne.
Un contenu dense qui servira de base aux apprentissages de l’année et à une exposition lors des portes ouvertes du lycée le 10 mars 2018. D’autres actions sont prévues dans le projet notamment une journée Neige et Avalanche au Collet d’Allevard le 5 décembre 2017 et une intervention de Moutain Riders par un jeu de rôle autour des jeux d’acteurs en montagne. Le prochain rendez-vous avec le Club Alpin est prévu le mercredi 31 janvier dans le cadre du Grand Parcours Ski de Montagne à Arêches dans le Beaufortain !
……………………………………………………………………………….
Les élèves de Terminale S du lycée Reinach à la découverte de l’agro-écologie
Parc naturel régional de la Chartreuse et dans le bassin Chambérien
Septembre 2017
Dans le cadre de leur enseignement de spécialité : Écologie Agronomie Territoires (orienté vers la découverte des enjeux agro-écologiques des territoires), 26 jeunes de Terminale S du lycée Reinach (La Motte Servolex), ont participé du lundi 11 au vendredi 15 septembre 2017 à un stage découverte dans le bassin chambérien et dans le parc naturel régional de la Chartreuse sur les communes d’Entremont-le-vieux et de Saint Pierre d’Entremont Savoie.
Ce stage a pu être réalisé grâce au financement du projet YourAlps et à l’appui technique du Parc Naturel Régional de la Chartreuse et notamment de Sylvène Allard (chargé de mission éducation). Ils étaient encadrés par Yves Peutot (chargé de mission projet YourAlps) et leurs enseignants : Patricia Bigeard (Agronomie), David Chevalier (Biologie Écologie), Sylvain Ferreira (Mathématiques) et Cyril Gignoux (Physique Chimie).
Au cours de cette semaine, les élèves ont travaillé sur les différents enjeux de l’agro-écologie et la préservation de la biodiversité dans les alpages.
Au cours d’une randonnée très enrichissante mais dans des conditions climatiques humides, ils ont été guidés par Patrick Gardet, garde de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse qui leur a expliqué les enjeux de son métier de garde, a relaté la réintroduction des bouquetins et a partagé d’autres histoires géologiques, faunistiques et floristiques.
Ils ont ensuite rencontré Joël Gentil, berger à l’alpage de l’Alpette, qui garde pendant 3 mois à 1500m d’altitude, vaches, génisses et brebis.
Les élèves ont profité d’un moment très fort pendant lequel le garde de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse : P. Gardet et le berger de l’Alpette : J. Gentil ont confronté leurs points de vue sur des sujets aussi variés que les conflits d’usage (éleveurs, randonneurs, chasseurs, écologistes, spéléologues, 4×4…), la faune (loups, tétras-lyre, sangliers, chiens, bovins et ovins…), la vie en Chartreuse et la Nature à préserver.
La nuitée passée au camping de l’Ourson a permis aux élèves de prouver leur capacité à organiser repas et ménage, tout en faisant vivre la convivialité. Bertrand, le responsable du camping a présenté son concept de camping « écolo-ouvert » avec ses conseils aux randonneurs, le libre accès à toute heure et tous les jours, et ses actions de préservation de la nature.
Durant cette semaine les élèves ont rencontré différents acteurs de la filière laitière, Lise Denat (chargée de mission agriculture du PNR de la Chartreuse) et Yolande Claret (agricultrice de la coopérative de la vallée des Entremonts), afin d’aborder la mise en place de dynamiques collectives, la transition énergétique et la réduction des antibiotiques.
Ils ont pu découvrir l’apiculture durable grâce à la visite de l’essaim de Chartreuse animé par André Pascal : présentation du métier d’apiculteur, démonstration de l’extraction du miel et dégustation des différents miels produits.
Ce stage avait aussi pour but la cohésion de groupe (préparation des repas, entraide lors des randonnées…) et la connaissance du milieu montagnard (l’économie montagnarde, la cartographie et l’orientation, la fragilité des zones humides, la multifonctionnalité de la forêt, la richesse géologique du massif, la lecture de paysage, la géomorphologie, le patrimoine naturel, bâti et gastronomique).
Une semaine très riche en connaissances, expériences et souvenirs, ponctuée par des exposés oraux thématiques.
………………………………………………………………………………….
8 personnels du lycée Reinach en Summer camp en Slovénie
Août 2017
Le lycée de Naklo en Slovénie, a accueilli la « Summer School » du projet YOUrALPS (Educating Youth for the Alps) du 28 au 31 août 2017.
Céline Carlioz (CDI), Sylvain Dubois (Zootechnie), Jean-Yves Jacquier (Économie), Antoine Lauginie (ESC), Angela Marandi (Anglais), Katia Meunier-Caille (Agronomie), Yves Peutot (Youralps) et Bérengère Pierre (Communication), avec 40 autres personnes, dont des enseignants de 8 autres lycées (Allemagne, Italie, Slovénie), des géographes universitaires (Universités de Innsbrück et Ljubljana), des représentants de Parcs naturels (Allemagne, Italie) et des associations de protection de la Nature et d’éducation à la montagne (Autriche, France, Italie) étaient là !
Apprendre, tester et comparer des approches pédagogiques innovantes pour enseigner des contenus d’éducation et de sensibilisation des jeunes au patrimoine naturel et culturel des Alpes !
Pédagogie, lecture et interprétation de paysage, philosophie de l’éthique et l’environnement, psychologie et interactions entre les jeunes et la montagne, gestion des espaces protégés, pratiques actives dans un massif montagneux slovène.
Voilà le programme de cette semaine en Slovénie !
………………………………………………………………………………….
La classe de Ski 1 de Reinach au Grand Bo !
Juin 2017
Video Grand Bornand réalisée par les élèves en ski 1 du Lycée Reinach
Les élèves en Ski 1, classe de Seconde Générale et technologique option EATDD (Ecologie-Agronomie-Territoire-Developpement Durable) préparent un Bac technologique en 4 ans au lieu de 3 car ils passent 3 mois d’hiver en station de ski. Certains d’entre-eux préparent le diplôme d’État de Moniteur de ski alpin, les autres s’entraînent et participent aux compétitions dans le cadre de leur parcours de Ski de haut niveau.
Du 6 au 9 juin ils ont effectué leur stage collectif sur le thème de la montagne au Grand Bornand (74).
Le Projet YOUrALPS financé par l’Union européenne, Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) a pris en charge des frais de transport et d’intervenant extérieur pour un peu plus de 1000€.
Les élèves ont passé le 1er jour, au lycée, à étudier différentes thématiques : faune et flore, agriculture et forêt, population et démographie locale, géologie, relief et climat, commerce, entreprise et artisanat, tourisme, géographie locale, organisations de gestion du territoire.
Mme Monique Zurecki, ancienne Maire et membre du Conseil de la Communauté de Communes des vallées de Thônes, leur a présenté le territoire, les activités d’une élue, d’une Maire, de la Communauté de Commune ainsi que le thème de l’urbanisme (SCOT et PLU).
Le 2ème jour les élèves ont visité le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation près de Thônes (74) avec une longue rétrospective sur la résistance du Plateau des Glières pendant la seconde guerre mondiale. Les élèves étaient en petit groupe pour collecter des informations sur un résistant particulier. Ils ont ensuite présenté « leur » résistant aux autres groupes.
L’après-midi le Maire du Grand Bornand, M. André Perrillat-Amédé, et son directeur des services, leur ont présenté les principales thématiques de la Commune : la cohabitation des différentes activités économiques, la station de ski, les hébergements et les commerces, l’agriculture et l’élevage, les lits froids et le coût élevé du logement, les organisations possibles (Société d’Économie Mixte pour le domaine skiable, Délégation de Service Publique pour les pistes, la patinoire en régie directe, l’intercommunalité…).
La responsabilité du Maire, les questions de sécurité, le Plan d’Intervention pour le Déclenchement des avalanches, Plan de Prévention du Risque d’Inondation…
La stratégie touristique, la gestion du Plan Local d’Urbanisme pour augmenter l’habitat principal, la construction de retenue collinaire et la production de neige artificielle pour assurer l’enneigement…
Les élèves ont ensuite visité en 1/2 groupe 2 fermes d’éleveurs bovin-lait avec transformation fromagère. Les éleveurs leur ont présenté les thématiques suivantes :
– Les bâtiments d’élevage, l’atelier de transformation fromagère, le matériel agricole…
– Les prés, les alpages, la vie en montagne…
– La commercialisation, les différentes appellations, la qualité des laits et des fromages (Reblochon, Abondance, Tomme, Beaufort)…
– La double activité tourisme-agriculture, l’association en GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun)…
Le 3ème jour les élèves ont repris la route du Grand Bornand pour rencontrer le Directeur de la sécurité des pistes qui a présenté le domaine skiable dans le cadre de la Société d’Économie Mixte : le travail au quotidien, les projets d’aménagements de la station et les coûts.
Il a insisté sur l’importance de la formation des jeunes en tant que futurs professionnels de la montagne (sécurité sur les pistes, bon accueil des vacanciers…),
Les élèves ont profité de la beauté du site pour participer à une lecture du paysage près du col de la Colombière .
M. Yann Neilz a ensuite présenté les missions de l’Office de Tourisme du Grand Bornand : animation, accueil des touristes, conseils et informations pratiques, rayonnement des activités de la Commune, tourisme d’hiver et d’été…
La fin de journée a permis aux élèves du lycée de bénéficier d’une visite guidée du vieux village du Grand Bornand « le Chinaillon », avec ses 400 chalets traditionnels. L’objectif était de mieux comprendre l’organisation, l’évolution de la station selon les époques et son fonctionnement actuel.
Le 4ème jour, au lycée, les élèves, par groupe de 4, ont préparé la restitution de leur stage puis l’ont présenté sous la forme d’une prestation à l’oral (10 minutes de présentation, puis 10 minutes de questions-réponses).
Bilan : Les élèves étaient très impliqués alors même qu’il s’agissait de leur dernière semaine de cours. Un groupe d’élèves a produit un clip avec photo montage et musique.
Les restitutions étaient d’un bon niveau. Il y a eu un effet de dynamique de groupe positive. Beaucoup de connaissances intégrées par les élèves avec du visuel, de l’auditif, des anecdotes, du ressenti, des questions-réponses…
Ce genre d’expérience d’apprentissages pluridisciplinaires hors classe est un bienfait pour les élèves !
L’année scolaire prochaine la semaine EATDD Ski1 sera organisée en septembre pour créer la cohésion de la classe dès la rentrée.
………………………………………………………………………………….
Lancement du projet européen YourAlps – les jeunes alpins
Janvier 2017
Mercredi 18 janvier Reinach a accueilli 7 partenaires du projet européen YOUrALPS pour une visite de la Ferme, des ateliers technologiques et du lycée.
Les 3 allemandes (Parc National Berchtesgaden + Association pour l’Éducation à la Nature et à l’Environnement – Bavière) et les 4 slovènes (Université de Ljubljana + Lycée de Naklo) ont rencontré des élèves (les 2 stagiaires de l’exploitation, les élèves de Ski 4, 2nde B, 1ère STAV B et 1ère S) et leurs enseignants, dans 3 milieux variés~: salles de classe, CDI, garage de musculation. Ils ont ensuite visité le labo de biologie.
Merci à tous les participants et facilitateurs qui ont participé aux échanges !
L’après-midi du 28 et jeudi 29/1 ALPARC (le réseau alpin des espaces protégés) a organisé le lancement du projet YOUrALPS avec plus de 40 participants, venant d’Allemagne, d’Autriche, de France, d’Italie, de Slovénie et de Suisse.
Les prochaines étapes du projet pour Reinach seront de :
– Préparer la structuration du réseau d’Éducation aux Spécificités Montagnardes (ESM);
– Lancer un questionnaire à destination des enseignants et des élèves sur les bonnes pratiques de l’ESM;
– Choisir un partenaire-binôme (Parc Naturel~?) pour créer un site pilote dès la rentrée de 2017;
– Planifier les actions à mener pour l’année 2017/18;
– Préparer la participation de 2 ou 3 enseignants de Reinach au camp d’été 2017 en Slovénie
– Réfléchir sur l’éventualité que quelques élèves participent à une version jeune du camp d’été 2017 en Slovénie.
………………………………………………………………………………….
Projet européen YourAlps
Janvier 2017
Depuis début janvier 2017, Yves Peutot a été recruté au lycée pour le pilotage du projet YourALPS, projet transfrontalier alpin (Interreg).
Le lancement du projet européen YOUrALPS aura lieu à Chambéry mercredi 18 et jeudi 19 janvier. Le projet managé par ALPARC (Réseau Européen des Espaces Protégés) regroupe 13 partenaires (dont l’EPLEFPA Reinach) et plus de 25 observateurs (dont l’ALESA) des 7 pays européens de l’Arc Alpin (Allemagne, Autriche, France, Italie, Liechtenstein, Slovénie, Suisse).
L’objectif de ce projet de 3 ans est de renforcer la sensibilité et la conscience, en particulier des jeunes, en intégrant mieux les valeurs et connaissances du patrimoine alpin dans les pratiques, cursus et programmes éducatifs.