Echange de pratiques pour les formations par apprentissage avec l’Allemagne
Etablissement allemand à Fribourg :
- La Edith Stein Schule est un centre de formation pour apprentis en agriculture, services, hôtellerie/restauration et pour les métiers médicaux-sociaux. qui accueille 1200 apprenants.
Etablissements Rhône-Alpes :
- Le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles (CFPPA) et le Centre de Formation pour Apprentis (CFA) de La Motte Servolex est une UFA du CFA Régional Agricole de Dardilly qui accueille un peu plus de 200 apprentis en formation par apprentissage en paysage, horticulture-maraîchage, forêt et agriculture.
- Le Lycée Professionnel Agricole (LPA) de Belleville est situé à Belleville sur Saône. Il accueille 80 apprentis formés dans le secteur vitivinicole et dans le secteur de la commercialisation des vins et spiritueux.
- L’UFA de Cibeins spécialisée dans la vente en animalerie et l’élevage canin et accueille 70 apprentis.
- L’UFA de Montravel propose des formations en fleuristerie, aménagements paysagers, travaux paysagers, entretien de l’espace rural pour une 60aine apprentis.
- L’UFA de St-Ismier est spécialisée en travaux paysagers, taille et soins des arbres, pépinières, productions légumières, gestion des aménagements paysagers et accueille 180 apprentis.
Objectifs
- Renforcer les compétences professionnelles des formateurs et des maîtres d’apprentissage pour améliorer les pratiques pédagogiques en centre et en entreprise et pour sensibiliser davantage les employeurs à l’importance de la mobilité des apprenants.
- La professionnalisation des formateurs et des Maîtres d’Apprentissage renforcera les liens entre les différents acteurs.
Les UFA représentatives de 3 filières distinctes travailleront ensemble sur la notion transversale de développement durable et notamment sur :
– la gestion différenciée pour la filière aménagements paysagers
– la limitation des intrants et des pratiques alternatives pour la filière viticulture-oenologie
– la maîtrise des consommations en eau et en énergie et la maîtrise des enjeux sanitaires pour la filière animalerie
Le projet global de partenariat s’inscrit dans la réciprocité. Ainsi les participants réalisent leur volonté d’échange de bonnes pratiques en découvrant des cultures d’entreprise différentes.
Contacts au CFPPA : Karima DAVID – david.karima@educagri.fr