Au coeur de la Chartreuse pour les élèves de 1ère STAV Aménagement en stage territoire
Les élèves de 1ère A ont réalisé, mi-mars leur stage territoire en Chartreuse. Le choix a été fait, en rapport avec leur spécialité « aménagement », de travailler sur la thématique de la multifonctionnalité de la forêt.
Accompagnés par leurs enseignants d’Histoire Géo, d’Agronomie, d’ESC, d’Aménagement et d’Economie, les élèves ont ainsi pu rencontrer de nombreux acteurs du territoire : le PNR de Chartreuse, la plate-forme Bois-Energie, l’ONF, avec notamment une sortie au Col de Porte pour découvrir le rôle des gardes forestiers, la visite de la scierie Sourd et présentation de l’AOC bois de Chartreuse par le Comité Interprofessionnel du Bois de Chartreuse, rencontre avec la directrice adjointe de la Communauté de Communes Coeur de Chartreuse, initiation au tournage du bois chez un artisan (Peterpan bois), et visite du musée de la Grande Chartreuse.
A travers ces sorties de terrain, les élèves ont pu se faire une vision globale des 3 grandes fonctions de la forêt. Une semaine riche qui sera évaluée par un CCF oral où les 3 groupes exposeront leurs réflexions sur la gestion forestière, la filière bois, l’importance environnementale de la forêt ainsi que ses usages récréatifs.