La montagne comme salle de classe
Dans le cadre de leur formation et de leur enseignement d’exploration EPS, 24 jeunes de 2de générale se sont immergés en pleine montagne, dans les paysages grandioses du massif de Belledonne, lors de la réalisation d’un raid pédestre de deux jours les mardi 18 et mercredi 19 septembre 2018.
Au départ de la station alpine de Chamrousse, ils se sont tout d’abord rendus le premier jour, aux lacs Robert et au refuge de la Pra, puis le deuxième jour au lac David, au col de la petite Vaudaine et à la cascade de l’Oursière. Le séjour s’est déroulé dans des conditions météorologiques excellentes.
L’objectif fondamental de cette randonnée était de faire découvrir la montagne aux jeunes sous ses différents aspects : environnemental, économique, social et humain. Ils ont ainsi pu découvrir le métier d’accompagnateur en moyenne montagne et celui de gardien de refuge. David Savoye, Claude et Nadine Barnier ont su partager leur passion et leur expérience de la montagne. Le refuge de La Pra est autonome en électricité, essentielle pour son fonctionnement, grâce à l’existence d’une pico-centrale électrique laquelle n’a plus de secret pour les élèves.
Ces rencontres ont été riches d’enseignement sur la vie en montagne, les satisfactions qu’elle procure, ses atouts mais aussi ses contraintes et ses dangers.
L’organisation technique était portée par le Comité de Savoie des Clubs Alpins et de Montagne et notamment David Savoye. Ce projet a pu être réalisé grâce à une forte implication de l’équipe enseignante (T. Feltrin, J.Y. Jacquier, D.Chevalier), de la chargée de mission Youralps : M. André, une aide financière importante de l’Union Européenne dans le cadre du projet YourAlps ainsi qu’au concours de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne pour son aide sur les hébergements.
Ces deux jours ont constitué une belle école de la vie et du plein air où les jeunes lycéens ont dû faire face à des sentiers techniques (fortes pentes, pierriers, dévers, + de 1000m de dénivelé par jour…). La solidarité et l’entre-aide ont été souvent sollicitées. Cela a été aussi une formidable porte ouverte sur la nature avec, entre autres, la découverte de la végétation montagnarde: lande subalpine, pessière… ou encore l’observation de la faune sauvage locale comme les bouquetins et les chamois.
Les élèves ont pu s’intéresser à la compréhension des paysages environnants par le recours à la géologie (roches vertes, vallées et sommets environnants) et par l’identification des activités humaines (le pastoralisme, l’histoire de l’hydroélectricité, les infrastructures touristiques, …).
Un contenu dense qui servira de base aux apprentissages de l’année et à une exposition lors des portes ouvertes. D’autres actions sont prévues dans le projet notamment des interventions d’un chargé de mission de l’espace Belledonne et d’un membre de l’association Mountain Riders sur l’aménagement de la montagne et ses nombreux conflits d’usage. Une demi-journée sur la prévention des risques d’avalanches avec un pisteur secouriste est prévue au Collet d’Allevard au mois de décembre 2018 ainsi que la découverte de la pratique du ski de randonnée le mercredi 6 février dans le cadre du Grand Parcours Ski de Montagne CAF à Arêches dans le Beaufortain.