“Ce qui nous intéresse, nous les professionnels, c’est un relevé de compétences plutôt qu’un titre. Cela nous permet de positionner le nouveau salarié là où il sera le plus à l’aise à ce jour et de le former si besoin là où ses compétences sont à améliorer”, extrait de l’entretien avec un entrepreneur paysagiste.
S’appuyer sur les compétences plutôt que sur les incompétences est à l’origine de la création de l’outil développé par les CFPPA ex-Rhône-Alpes. Aujourd’hui utilisés par tous y compris le CFPPA Savoie-Bugey, il est également accessible, par abonnement, à tous les autres CFPPA et établissements de l’EAP. La reconnaissance de compétences par l’outil CAAP Vert s’inscrit dans la démarche d’accompagnement global du PAC Vert : un pack vers l’emploi agricole.
L’outil CAAP Vert permet de regrouper l’ensemble des capacités professionnelles agricoles et des aptitudes et qualités transversales attendues par les employeurs (communication, organisation, initiative et créativité, motivation…). Il est décliné sur 9 portefeuilles métiers :
- L’élevage bovin
- L’élevage avicole
- L’agroalimentaire
- L’arboriculture
- La viticulture
- La production florale
- Le service à la personne
- Le paysage
- Le maraichage
L’évaluation permet de reconnaitre de compétences à un instant T et par un système de traçabilité des acquis, elle permet de suivre la progression des apprenants.
Cette dynamique d’accompagnement individuel permet ainsi aux individus d’identifier et valoriser leurs acquis et aux employeurs d’avoir une lisibilité sur des compétences maîtrisées et reconnues pour exercer dans le métier.
L’évaluation CAAP vert s’utilise dans le cadre de positionnement, d’évaluation formative ou bien encore d’évaluation terminale avec la remise d’un portefeuille de compétences et d’une attestation de capacités professionnelles.
CAAP vert s’adresse aussi bien à des apprentis, stagiaires de la formation continue et même salariés d’entreprises.
A ce jour, les formations utilisant l’outil d’évaluation CAAP Vert sont nombreuses au CFPPA Savoie-Bugey et permettent de valoriser les acquis de futurs salariés agricoles sur la filière viticole, horticole, maraichère et paysage.
Ces parcours de durée variable (1 semaine à 4 mois) n’aboutissent pas à un diplôme mais comme pour toutes actions de formation, elles participent à la reconnaissance des acquis individuels.


