Le CFA s’engage dans le projet ECVET !
Un système européen de crédit d’apprentissages pour l’enseignement et la formation professionnels
Depuis 2012, le CFPPA s’est engagé dans la mobilité des apprentis. Plus de 160 apprentis ont bénéficié des bourses financées par l’Europe et par la région. Un partenariat fort s’est développé entre différents partenaires Italiens (écoles, entreprises paysagères et centre de recherche en horticulture IRF (l’istituto Regionale per la Floricutura de San Remo).
Cette année, le Centre a obtenu la charte ERASMUS+ qui garantie un financement sur deux années, mais c’est également une certification obtenue grâce à la forte implication du CFA dans la mobilité des apprentis et à un partenariat fiable.
Depuis 2018, les formateurs ont mis en place pour les apprentis en 1ère Bac Pro l’unité facultative « mobilité internationale » qui compte pour l’obtention du Bac afin de valoriser la mobilité des jeunes.
Pour permettre la reconnaissance des acquis d’apprentissage individuels obtenus au cours de périodes de mobilité, le CFA a expérimenté le système européen de crédit d’apprentissages pour l’enseignement et la formation professionnels ECVET (European Credit System for Vocation Education and Traning) : Le CFPPA de La Motte est précurseur en région Auvergne-Rhône-Alpes !
« Le projet ECVET est « un système européen de crédit d’apprentissage pour l’enseignement et la formation professionnels, désigné sous l’acronyme d’ECVET qui a été adopté par le Parlement européen et le Conseil de l’union européenne, le 18 juin 2009. ECVET est un cadre technique dont les conditions de mise en ouvre permettent, le transfert, la reconnaissance et l’accumulation des acquis d’apprentissages validés à l’issue de mobilités en vue de l’obtention d’une certification professionnelle (diplôme, titre ou certificat). »
Ce projet ECVET a nécessité plusieurs rencontres avec nos partenaires pour lesquelles les formateurs ont co-écrit des documents (contrat pédagogique, accord de partenariat, tableau des compétences, capacités et aptitudes attendus, grille d’évaluation), une convention a été établie « HOoPLA (horticulture-Ligurie-Alpes) ».
Celle-ci vise à instaurer un cadre commun de collaboration afin de promouvoir un partenariat d’échange, encourageant l’apprentissage, le transfert de compétences et l’évaluation de certains modules de formation d’un apprenant par le partenaire Italien.