Les élèves de 2nde B en stage EATDD dans les Bauges
3 jours et 2 nuits
Du 3 au 5 avril, les 23 élèves ont effectué leur stage EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable) dans les Bauges. Ils étaient encadrés par Anne Lebreton, Antoine Lauginie, Florence Epinat, Perrine Leblanc, Sylvie Comberousse et Yves Peutot. Tout au long de l’année les élèves ont eu 2h hebdomadaires pour travailler sur les thématiques de l’EATDD.
Voici le compte-rendu des 23 élèves :
Le premier jour de notre stage Thierry Bébert, accompagnateur de moyenne montagne et guide FACIM, nous a fait visiter la Maison du Patrimoine d’Aillon le Jeune (ancienne Chartreuse). Nous avons appris l’histoire des Bauges, la vie des baujus durant les siècles passés, l’adaptation des humains et l’impact de leurs activités sur les espaces naturels.
Après le pique-nique nous avons visité le village pittoresque de la Compôte en Bauges et ses alentours. Nous avons fait une randonnée et observé les bâtiments typiques, les grangettes, les localisations Natura 2000, un verger pédagogique.
Toute cette 1ère journée a été filmée par Olivier le vidéaste qui a utilisé un drône pour faire de belles images. Il a interviewé plusieurs d’entre nous pour réaliser un film sur l’éducation à la montagne avec nos profs, des visites et des professionnels.
Le lendemain nous sommes allés visiter la coopérative laitière d’Aillon le jeune. Nous avons appris comment cette fruitière fabriquait 4 types de fromages : le Margériaz, le Vacherin, le Gallopin et la Tome des Bauges (AOP – Appellation d’Origine Protégée).
Ensuite nous sommes allés visiter la ferme de la Correrie à Aillon le Jeune. Cette EARL (Entreprise Agricole à Responsabilité Limitée) a une SAU (Surface Agricole Utile) de 220 ha avec des pâtures et des prés de fauche, 80 vaches laitières (Abondances et Tarines), 40 chèvres. 200 000 litres de lait sont vendus à la coopérative visitée précédemment et 200 000 litres sont transformés à la ferme en 11 fromages différents et valorisés grâce à la vente directe.
L’après-midi nous avons eu une présentation du magasin de producteurs locaux et épicerie bio Croc’ Bauges à Lescheraines, qui a une particularité d’avoir un Comité de pilotage avec des bénévoles. Nous avons aussi bénéficié d’une animation sur la responsabilité que nous avons en tant que consommateur. Nos achats ont un impact sur les modes de production et sur l’environnement.
Le temps est devenu incertain, puis il a plu et ensuite il a grêlé alors que nous faisions la randonnée avec les 2 agents de l’ONF (Office National des Forêts) dans la réserve de chasse et de faune sauvage vers Ecole et Jarsy. Ils nous ont appris la différence entre les chamois, les mouflons, les cerfs et les chevreuils, nous ont expliqués les méthodes de gestion forestière et puis nous avons eu le bonheur de voir un groupe de mouflons alors qu’il pleuvait très fort !
Le soir nous avons joué à un jeu de rôle avec Julie Higel du Parc Naturel Régional des Bauges. La classe avait préparé ce jeu durant les 15 jours précédents. Chacun de nous avait un rôle, une profession, des passions, des centres d’intérêt. Le but de cette soirée éducative était de débattre entre nous, comme lors d’un conseil municipal, sur des questions d’aménagement du territoire (forêt, prés, espaces naturels, routes, subventions…) et de trouver un consensus ou de prendre une décision à la majorité.
Le dernier jour de notre stage nous sommes allés visiter l’Artémisiane, l’atelier de fabrication artisanale de Génépi d’une exploitation agricole bio. Marie-Hélène Selva cultive du Génépi, elle récolte aussi des fleurs de Génépi sauvages entre 2000m et 3000m d’altitude. Elle transforme le Génépi et d’autres plantes des Alpes (Vulnéraire, Hysope) pour les transformer en liqueurs et en tisane.
Ensuite nous avons visité le cercle équestre de la Féclaz. Alice nous a expliqué le fonctionnement des activités avec les 17 chevaux : ski joering et traineau l’hiver, équitation l’été.
Le Directeur des remontées mécaniques et de l’Office de tourisme de Savoie Grand Revard nous a présentés son travail, le lien avec les élus des 2 métropoles (Aix les Bains et Chambéry), les activités touristiques et commerciales, les problèmes de stationnement, les conflits d’usages entre les sportifs et les riverains. Nous avons trouvé l’intervention très enrichissante pour nous permettre d’approfondir nos connaissances sur le territoire des Bauges.
Le temps libre des soirées nous a permis de jouer au ping-pong, aux cartes, et d’écouter de la musique ! Nous avons passé de très bons moments dans nos chambres à discuter de nos journées bien remplies.
Ce stage a été rendu possible grâce au financement FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) via le projet YOUrALPS.