Les lacs comme salle de classe
Dans le cadre de leur formation et de leur enseignement d’exploration EPS (orienté vers les activités physiques de pleine nature), 24 jeunes de la seconde générale C du lycée Reinach, encadrés par leurs professeurs : T. Feltrin (EPS) et D. Chevalier (biologie écologie), ont participé à un cycle « découverte » des activités nautiques sur les lacs d’Aiguebelette et du Bourget.
Ils se sont d’abord initier à l’aviron sur la base nautique de Novalaise avec leurs monitrices : Isabelle, Laurin et Gwenaëlle. Puis ils ont découvert les bases techniques du canoë-kayak, sur la base nautique du Bourget-du-lac dans le but de descendre l’Ardèche lors de leur stage de fin d’année. Ils étaient encadrés par M. Lanchais (EPS et brevet d’état canoë- kayak) et les élèves de la classe de Ski 2, actuellement en formation Certificat de Qualification Professionnelle canoë-kayak dans le but de devenir moniteur.
Lors de ce cycle d’initiation, ils ont visité le musée lac et nature de Novalaise où ils ont été sensibilisés à la protection de ces deux joyaux de nos montagnes alpines. Mme Bernardy (présidente de la Fédération des Associations de Protection du Lac d’Aiguebelette) assistée d’une animatrice nature leur ont présenté les caractéristiques géographiques, géologiques, floristiques, faunistiques et archéologiques des milieux lacustres dans le but d’améliorer leurs connaissances mais aussi de raisonner leurs pratiques sportives et touristiques.
Ce cycle a pu se dérouler grâce à une aide financière importante de l’Union Européenne et d’ALPARC dans le cadre du projet YourAlps.