
Chantiers métiers de la nature avec les détenus en semi-liberté – La Rochette
Reportage à découvrir ici !
C’est une nouvelle session « Métiers de la nature » qui s’est terminée ce jour au CFPPA avec 5 stagiaires en semi-liberté. Le groupe avait démarré le 18 avril avec 8 détenus issus des centres pénitenciers d’Aiton et de Chambéry.
Au travers d’une série de chantiers commandités par la Communauté des communes Cœur de Savoie, les stagiaires ont développé une large palette de capacités professionnelles allant de l’entretien de zones végétalisées en espace rural, au maniement de la tronçonneuse jusqu’à la création d’escaliers en zone montagneuse. Toutes ces capacités ont été évaluées au travers de l’outil CAAP Vert permettant une mesure progressive des acquis techniques comme personnelles et sont valorisées au terme de la formation par la remise d’une attestation et d’un portefeuille de capacités professionnelles.
Avec un accompagnement fort sur la progression des savoir-être individuels, les stagiaires ont su développer les ressources pour assurer leur sortie de détention. En effet, ce dispositif de réinsertion financé par la Région Auvergne-RhôneAlpes vise à préparer une sortie de détention réussie avec des clefs pour l’employabilité et la réinsertion sociale de tous. A travers cette volonté, l’action contribue aussi à éviter toute récidive et depuis 7 ans qu’il est conduit au CFPPA, le dispositif continue de témoigner son intérêt dans cette voie.
Parmi les stagiaires sortant de cette session, la majorité se dirige maintenant vers des structures d’insertion contribuant à une logique de parcours d’insertion professionnelle. Pour deux d’entre eux un contrat est engagé, les autres n’ont plus qu’à mobiliser leurs acquis au cours des entretiens de recrutement déjà programmés pour début juillet.