Sensibilisation à l’alimentation responsable par les lycéens
Un menu 100% régional avec les produits des fermes des lycées agricoles
Les élèves de Terminale STAV production agricole ont sensibilisé leurs camarades au gaspillage alimentaire et aux circuits-courts lors d’un repas à thème au restaurant scolaire jeudi 11 octobre.
En septembre, la classe a participé aux pesées des déchets alimentaires durant 3 semaines pour évaluer la situation du gaspillage alimentaire au lycée. La moyenne jetée par plateau est de 71,4 g. Il en ressort que le lycée se classe parmi les «très bons élèves» car la moyenne nationale de déchets-plateaux en restauration collective est de 120 g/plateau.
La classe a pris le pari de diminuer encore le gaspillage par des actions de communication auprès des convives au self. La sensibilisation est plus efficace quand les jeunes parlent aux autres jeunes avec leurs propres références, mots et codes sociaux.
Cette sensibilisation s’est déroulée au self lors du menu élaboré à base de produits issus à 100% des fermes des lycées agricoles de la Région Auvergne Rhône Alpes. Il s’agissait alors de tester si en communiquant autour d’un menu festif, il était possible de réduire le gaspillage.
Des élèves ont participé à l’élaboration du repas avec l’équipe de cuisine et ont ainsi pris conscience du travail du personnel pour préparer un repas avec 2,73 euros de coût matière: un véritable défi!
Lors du repas, ils ont mis en place des actions de communication décalées et humoristiques . Ils ont décoré les tables avec des fleurs, des cartes menu et des bols remplis de petits rouleaux sur lesquels étaient inscrits des slogans tels que «partage ta miche», «J’ai mis1 an pour le cultiver, tu as mis une seconde pour le jeter», …
Sur les murs du self, étaient collées des affiches avec des messages humoristiques tels que «mange ta pomme, tu seras en forme», «finis ton kiwi et tu souriras à la vie», …
Les lycéens ont pris soin de décrire le lieu et la provenance des produits de la Région par des étiquettes positionnées près des plats. On pouvait y lire par exemple: «pommes de Valence», «Viande bovine de Reinach», … Les convives ont pu se régaler de mousse de carpe des Dombes, purée de potiron de Romans, carbonnade de bœuf à la flamande avec sauce au pain d‘épices, pomme au four avec sauce caramel, ..
Certains ont participé au service et ont proposé des assiettes «petits mangeurs, moyens mangeurs et gros mangeurs».
Un groupe s’est posté devant le gâchimètre pour échanger avec les convives qui jetaient leur pain, un autre groupe surveillait le tri des déchets. Afin de marquer les esprits, ils ont eu l’idée de mettre la poubelle de déchets organiques bien visible: une façon de prendre mieux conscience du gaspillage!
Afin d’évaluer l’impact de ces actions de communication, une pesée des déchets organiques a été effectuée.
Mission accomplie car nous avons atteint une moyenne de déchets par plateau de 71 g, malgré les lentilles qui sont habituellement un plat générant plus de gaspillage !
Nous remercions chaleureusement l’équipe de restauration et la direction qui ont permis aux élèves de rendre ce projet possible!
Ce projet se poursuit avec 2 classes: la classe de terminale STAV prend le relais en participant aux pesées ainsi qu’au tri et en participant activement au «Dimanche de la Récup’» le 21 octobre aux serres Reinach sur le thème du gaspillage alimentaire. Ces animations sont réalisées en partenariat avec Grand Chambéry et la Frapna.
La classe de 1ère S poursuivra à son tour la sensibilisation grâce à de nouvelles idées à l’occasion d’un autre repas à thème au printemps 2019!