Soutenez le projet voyage des BTS GDEA : il ne reste plus que 6 jours!
Pour les soutenir, c’est ici
Notre projet est né en début d’année scolaire: la classe de BTSA ACSE du lycée préparant un voyage de 10 jours au Canada nous a donné envie de découvrir d’autres pays nous aussi.
Nous nous sommes donc tous mis d’accord pour organiser notre voyage.
Notre BTS étant spécialisé dans le machinisme agricole, il est donc normal que notre périple soit en lien avec notre formation. C’est pourquoi nous avons choisi d’axer nos recherches sur des constructeurs de matériel agricole ou bien des exploitations agricoles qui seraient en mesure de nous accueillir.
Suite à nos premières investigations et après avoir vérifié la faisabilité de notre projet, nous l’avons soumis à nos professeurs. Ils ont accepté de nous suivre et de nous soutenir pour les parties administratives mais nous ont laissé le soin d’organiser le reste. Un sacré challenge! Mais cela nous apportera de l’autonomie et pourra encore renforcer l’esprit de groupe de la classe.
Nous avons alors comm https://fr.ulule.com/voyage-gdea/encé à parler sérieusement de notre destination.
Notre lycée se trouve en zone de montagne et l’agriculture de montagne est bien représentée dans notre classe. C’est pourquoi nous voulons faire des visites qui soient en relation avec ce type d’agriculture et comptons rencontrer des constructeurs de matériels spécifiques et/ou des exploitations de montagne. Nous avons donc choisi de nous rendre dans les Alpes suisses pour une petite partie de notre voyage.
Ensuite, nous allons nous rendre dans le nord de la France afin de découvrir une agriculture à plus grande échelle ainsi que des constructeurs de plus grande empleur.
Ceci est un léger aperçu de notre petit «road trip» (avec un passage chez des constructeurs tels que Claas, Quivogne, ou encore Aebi, pour les connaisseurs).
[Image]
Grace à ce voyage, la classe espère découvrir comment les constructeurs conçoivent les matériels (tracteurs, moissonneuses etc) sur lesquels nous travaillons durant notre formation. Pourquoi ne profiterions-nous pas aussi de prendre des contacts sérieux pour notre sortie d’études?
Grâce à la diversité des régions que nous allons traverser, nous allons voir comment les méthodes de travail varient suivant les contraintes. La mise en concurrence des visites d’exploitations de différentes échelles sera très intéressante afin dégager les points positifs de chaque méthode de production.
Ce voyage devrait apporter une expérience supplémentaire à chacun, d’un point de vue professionnel, mais aussi personnel.
A quoi va servir le financement ?
Notre voyage est chiffré à environ 7000€. Il est composé de 3 piliers principaux qui sont le logement, la restauration et le transport. Ces 3 piliers sont relativement équivalents en terme de budget puisqu’ils représentent en moyenne 2000 à 2500€ chacun.
Les élèves de la classe vont participer à la hauteur de 180€par personne (à moins que votre générosité dépasse nos attentes?), soit environ 3000€ .
Nous avons déja fait plusieurs actions afin de récolter des fonds.
Une grande tombola a été organisée par la classe, cela a permis de gagner environ 1000€.
Nous avons aussi fait une vente de sandwich lors du concour départemental Tarine au lycée. Cela nous a permis de rapporter environ 800€.
Nous allons encore faire des actions qui devraient nous amener entre 500 et 1000€.
Il ne manquerait donc plus que 1500€ …que nous espérons percevoir grâce à vos dons! On compte sur vous!