Stage raquette formation Accompagnateur en Montagne
Cinq étudiants de licence pro VALPESMONT (VALorisation des Produits et ESspaces MONTagnard), deux étudiants de BTS ACSE 1 (Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation) ont participé le week-end du samedi 3 et dimanche 4 février 2018 à un stage « milieu montagnard enneigé » dans le cœur des Bauges sponsorisé par le Crédit Agricole des Savoie et par le projet européen Youralps dans le cadre de la formation « préparation au probatoire du diplôme d’état accompagnateur en moyenne montagne ».
Ils étaient encadrés par Pierre Renau : accompagnateur en moyenne montagne et Géolographe (non, il n’y a pas de faute !) et médiateur scientifique-consultant dans les massifs du nord de l’Arc alpin et plus spécialement dans celui des Bauges, de l’entreprise CalcEre (acronyme de Coordination Locale en Éducation Relative à l’Environnement). Ce regroupement de travailleurs indépendants effectue aussi de l’ingénierie sur la valorisation du patrimoine géologique et organise des randonnées géologiques à travers le monde. Calcere (se prononçant « Kalkère ») est en partie responsable de la labellisation Géoparc mondial-UNESCO du massif des Bauges.
L’hébergement s’est effectué à Lescheraines dans le gîte « L’eau vive » où ils ont pu déguster le patrimoine culinaire bauju et notamment la matouille des Bauges ou tome des Bauges chaude. !
Le stage s’est déroulé dans le parc naturel régional du massif des Bauges sur les communes d’Arith et d’Aillon-le-jeune Margeriaz 1400 m. Ils ont réalisé le premier jour un tour de la montagne de Bange (15 km et 800 m de dénivelé) pour découvrir les géosites cachés : lac du Mariet, les tours Saint Jacques, le défilé de Bange, le pont de l’Abyme, la doline géante du creux Lachat, le gouffre des moines.
Le dimanche, ils ont effectué une boucle sur la montagne du Margériaz (10 km et 500 m de dénivelé) à la découverte du géotourisme (activité qui consiste à expliquer la formation et l’évolution des paysages grâce à la géologie sur des sites remarquables : vue sur le synclinal perché de l’Arclusaz, tanne du névé, grotte sous le sentier…).
Ils ont pratiqué la raquette à neige dans des conditions météorologiques et nivologiques idéales pour la saison (flocons et belles éclaircies ; jusqu’à -10 °C tout de même et surtout 40 cm de belle neige poudreuse recouvrant la forêt et les alpages des Bauges). Ils ont pu s’apercevoir que la raquette reste une activité de pleine nature très exigeante physiquement mais aussi très éprouvante lorsque l’on parcourt de longues distances avec du dénivelé.
Ils se sont initiés à la nivologie (étude du cycle de la neige, des risques d’avalanche), à des exercices de recherche de victimes d’avalanches avec les kits de sécurité (Détecteur de Victimes d’Avalanche, pelle et sonde), à la connaissance de l’économie montagnarde, de la météorologie, du paysage, de la préservation de la faune et de la flore en conditions hivernales.
Prochains rendez-vous :
– Stage secourisme (1 journée au mois de mars). – Stage préparation du probatoire au mois d’Août
– Journée orientation en Tarentaise au mois de mai – Examen probatoire (début septembre)