2nde Générale et technologique « Pratiques sportives/EPS »

Photos-site-Internet-Reinach-2deEPS

PRESENTATION DE LA 2de GENERALE ET TECHNLOGIQUE « Pratiques sportives/EPS »

L’objectif est de pratiquer et découvrir des activités physiques amenant à se déplacer en sécurité en milieu naturel. Apprendre à connaître les différents milieux naturels et à les respecter. C’est une classe de détermination avec des enseignements permettant aux élèves de tester leurs goûts et aptitudes pour les sports de pleine nature.

  • L’enseignement comprend comme à l’Education Nationale :
    TRONC commun : mathématiques, français, physique-chimie, langues vivantes 1 et 2,histoire-géographie, économie, sciences et vie de la terre, éducation civique et juridique,accompagnement personnalisé et éducation physique et sportive
  • Un Enseignement optionnel : Pratiques sportives/EPS (3h hebdomadaire).
    2/3 pratiques sportives et 1/3 apports théoriques 3 thèmes abordés au long de l’année scolaire :
    * Activités physiques et santé
    * Activités physiques et sécurité
    * Activités physiques de pleine nature et environnement

Nos spécificités

L’enseignement optionnel en Education Physique et Sportive (EPS) offre la pratique des activités physiques sportives de pleine nature en fonction des saisons sur un territoire permettant un grand nombre de choix : aviron (base de Novalaise-Aiguebelette), course d’orientation, activités nordiques (ski de fond au site du Revard, biathlon, randonnées nordiques), VTT, escalade, …

Cet enseignement permet également la découverte d’activités professionnelles en lien avec les métiers de l’environnement, du sport, de la santé et de la sécurité. Le lycée est intégré dans un réseau professionnel et a beaucoup développé les activités de pleine nature avec des personnels compétents et diplômés.

Recrutement

Il se fait après la classe de troisième, sur dossier d’orientation présenté selon la procédure de l’Education Nationale, éventuellement après une classe de troisième technologique.
La saisie des voeux est informatisée et réalisée par le collège d’origine. Les dossiers sont classés, suivant des critères fixés par l’Inspection Académique, pour être ensuite affectés sur l’établissement en fonction des places disponibles.

Le jeune devra être motivé et pratiquer régulièrement des sports de plein air et posséder une bonne condition physique. Une pratique en club d’une activité sera un plus mais pas une condition suffisante.

Visionnez l’enseignement d’exploration EPS réalisé par l’ONISEP Grenoble

2011 : les lycéens champions de France UNSS des raids nature multisports
2015 : l’équipe du raid multisports nature arrive sur la 2ème marche du podium en Guyane
2016 : l’équipe mixte Reinach en ski nordique est vice Championne de France UNSS

Après la 2de générale et technologique ‘EPS »

  • L’élève peut choisir de poursuivre dans l’établissement :
    Bac Général série Scientifique S (dominante Biologie – Ecologie) avec enseignement facultatif EPS. Ce Bac permet toute les orientations scientifiques ou techniques supérieures (Université, classes préparatoires aux grandes écoles, DUT, BTS, …)
  • Bac Technologique série Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV) qui permet d’accéder à un BTSA ou un DUT avec possibilité de poursuivre vers des études supérieures longues.

L’élève peut aussi choisir de retourner à l’Education Nationale en voie générale : Bac général (L, S, ES) ou voie technologique (Bac technologique) en fonction des options suivies en Seconde.

NOUS CONTACTER POUR LA 2de GENERALE ET TECHNOLOGIQUE « EPS »

Mohammed HOUCINE
Directeur adjoint
Tel : 04 79 25 41 80

Fiche-2de-EPS

Formulaire de demande de renseignements :

Remplissez ce formulaire