Pourquoi venir chez nous ?
Le CFPPA Savoie – Bugey possède une expertise de la formation professionnelle depuis 60 ans.
Le CFPPA est situé dans un cadre verdoyant en zone périphérique de Chambéry, au cœur du Domaine Reinach, composé d’un château, de bâtiments classés monuments historiques et d’un parc de 42 hectares.
Quel que soit votre projet dans le domaine de l’agriculture, du paysage et de la forêt, le CFPPA Savoie – Bugey vous accompagnera pour construire votre parcours de formation sur mesure, adapté à vos besoins.
Vous bénéficierez de nombreux moyens à usage pédagogique :
– du matériel adapté,
– des ateliers,
– une halle machinisme,
– une plate-forme de travaux pratiques en aménagements paysagers,
– une plate-forme pour se préparer à l’obtention du Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES),
– un parc de 42 hectares, avec 270 essences d’arbres (dont 6 remarquables),
– un accès à différents services (centre de ressources et de documentation, restauration, transport en commun, …),
– une exploitation agricole. Élevage de 70 vaches laitières pour une production de 390 000 litres de lait par an. Élevage hélicicole pour une production de 200 000 escargots en parcs et de 2 millions de juvéniles,
– deux ateliers technologiques : une fromagerie pour la transformation des 390 000 litres de lait, principalement en IGP Tomme de Savoie. Un laboratoire hélicicole : transformation et valorisation des escargots. Laboratoire utilisé par de nombreux héliciculteurs de la région Auvergne Rhône-Alpes,
– une ferme pédagogique,
– un magasin de producteurs en vente directe et drive fermier « Paniers motterains »
– des relations solides avec les partenaires professionnels du territoire
– une salle dédiée aux viso-conférences
– des frais de premiers équipements pris en charge: une enveloppe est prévue pour chaque apprenti commençant sa formation au CFPPA, soit pour un équipement de protection individuel (EPI), soit pour un équipement informatique
– des échanges européens – Erasmus + : 9 ans d’échanges et de partenariats avec l’Italie et autres pays dans le cadre des mobilités internationales.
NOS MISSIONS
- Former les publics jeunes et adultes, dans les domaines de l’agriculture: de la production agricole (végétale et animale), du paysage et de la production forestière.
- Permettre aux futurs professionnels (salariés en insertion, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle, intérimaires, …) de se former grâce à des parcours sur mesure et à des formations longues, du CAPa au BTS en apprentissage
- Permettre aux professionnels de s’adapter à l’évolution des métiers, des postes de travail, développer de nouvelles compétences pour évoluer, se qualifier (formations courtes professionnalisantes, certifiantes, de une à plusieurs journées)
- Accompagner les personnes en situation de handicap. Nos référents – handicap analysent les besoins pour proposer des adaptations pédagogiques spécifiques.
Quelques chiffres :
Le CFPPA, c’est
– 1 000 adultes formés par an, dont 900 adultes en formations courtes
– 90 000 heures stagiaires par an
– 250 apprentis par an
– 80 % des formateurs techniques sont des anciens professionnels et ont un niveau minimum Bac +3
– 70 salariés