Ferme bovin AB avec transformation laitière cherche salarié.e. de remplacement polyvalent – possibilité de pérennisation de poste
Le GAEC La ferme du Til cherche un ou une salarié·e en vue d’un congé maternité, du 29 octobre 2022 au 17 mars 2023. Ce contrat de remplacement pourrait se pérenniser dans le temps.
La ferme : Le GAEC de la Ferme du Til est situé sur les hauteurs de Miribel-Les-Echelles, en moyenne montagne (700m), sur les balcons de Chartreuse, entre Grenoble et Chambéry, à 25 minutes de Voiron et à 10 minutes de Saint Laurent-du pont.
Sont élevées 16 vaches laitières tarines et 6 génisses de renouvellement sur une surface de 45 hectares, en agriculture biologique. La grande majorité des 50 000 litres de lait produits est transformée en fromages (types Reblochon, Tome de Savoie, Gruyère, Saint-Marcellin) et produits laitiers (yaourt, fromages blancs, crèmes dessert), une souplesse de travail peut être apportée par notre collecteur Biolait. Les produits transformés sont vendus en direct à la ferme, sur 2 marchés/semaine, et en dépôt-vente dans des magasins de producteurs.
La ferme est autonome en fourrages et produit des céréales à destination d’un paysan boulanger voisin. 6 porcs sont également élevés sur la ferme et profitent du petit lait issu de la transformation fromagère.
Sophie et Étienne, associés et en couple, se sont installés respectivement début 2022 et début 2021. Les travaux d’auto-construction du bâtiment agricole en bois rond sont encore en cours et devraient s’achever à l’automne 2022. La fromagerie est opérationnelle depuis ce mois de mai. La production laitière a démarré en mars 2022, suite aux vêlages groupés.
Le remplacement :
Tâches : La personne devra participer aux activités d’élevage (traite, alimentation, surveillance de l’état de santé, soins aux animaux), à la transformation fromagère (travail ponctuel en cave), à la commercialisation (préparation des commandes, livraison, tenue des marchés et du magasin à la ferme) et éventuellement à la conduite de machines agricoles et à des travaux de construction.
Compétences attendues : Une expérience préalable en élevage et un contact facile avec les animaux est indispensable. Une expérience pratique en fromagerie et une connaissance des bases théoriques de transformation fromagère sont souhaitables mais pas indispensables, nous pourrons former la personne, qui devra faire preuve de rigueur dans le suivi des protocoles de transfo, l’affinage, le nettoyage, l’hygiène et la traçabilité. Bonne gestion des timings.
Bonne forme physique, esprit d’équipe, bonne humeur et bienveillance. Adaptabilité en cas d’imprévus, réactivité en cas de problème. Autonomie dans les tâches du quotidien.
Les conditions salariales : temps plein payé au SMIC horaire. Astreintes possibles le week-end. Horaires à définir ensemble. Permis B et véhicule indispensables, pas de logement disponible sur la ferme.
Au plaisir pour une rencontre sur la ferme !
Sophie et Étienne
meuh@lafermedutil.com
06 82 36 08 75