L’atelier technologique et l’exploitation constituent la FERME REINACH.
Ils ont un rôle de production et de transformation et sont des supports pédagogiques et pratiques pour nos apprenants du lycée et du CFPPA. Ils fonctionnent avec leurs budgets propres et assurent la rémunération de 9 salariés. Cette exigence apporte une crédibilité économique et professionnelle.
 

Une fonction pédagogique mais aussi de développement et d’animation locale

La Ferme REINACH est engagée dans une agriculture de transition, elle est le support du plan « Enseigner à Produire Autrement », qui permet d’accompagner les futurs professionnels vers la transition agro-écologique.
• L’exploitation produit de la viande, du lait, des escargots et de l’electricité (vendue à ENEDIS et de la chaleur (valorisée par l’atelier).
• L’atelier transforme le lait produit en fromages, les escargots en produits préparés prêts à consommer, tout en gérant un laboratoire agro-alimentaire d’intérêt collectif. Ces produits sont commercialisés dans tous les circuits de distribution, en privilégiant la vente directe et une démarche innovante : un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) appelés « les paniers fermiers Motterains » animé et hébergé sur le site.
 

Un élevage de vaches laitières représentatif du département, orienté sur une race locale et une alimentation à base d’herbe et de foin

La Surface Agricole Utile exploitée représente 87 ha essentiellement consacrés aux prairies : 57 ha de prairie permanente, 23 ha de prairie temporaire, 5 ha de maïs.
Le système fourrager est basé sur l’herbe, avec un pâturage tournant de mars à octobre et une ration à base de foin séché en grange et de maïs épis l’hiver.
 
Le troupeau est actuellement composé de :
• 75 vaches laitières et leur suite, de race Tarentaise, dont l’objectif est de produire annuellement environ 380 000 litres de lait, de bonne qualité, en valorisant au maximum les fourrages produits sur l’exploitation.
 

Une fromagerie fermière pour valoriser le lait par des produits traditionnels de qualité

Elle transforme sur place la totalité du lait produit, principalement en Tomme de Savoie fermière au lait cru (Indication Géographique Protégée).
La gamme est complétée par d’autres spécialités (grosse tomme, meule, tomette, fromages blancs, sarvan).
Les circuits de distribution sont la vente directe, les coopératives fromagères, les grandes et moyennes surfaces, les grossistes (Rungis), les crémiers parisiens, …
Elle permet de montrer aux élèves et stagiaires, les exigences et les avantages d’une activité fromagère à la ferme et de sensibiliser les différents publics au “fait alimentaire”.
 

Un pôle de compétences et de ressources HELICICOLES reconnu au niveau national

Initié à titre expérimental dans les années 80, l’élevage d’escargots est aujourd’hui une diversification possible et viable, mais exigeante en compétences et en main
d’oeuvre. Cet élevage sert ainsi de support à des formations adultes qualifiantes, et dispose d’un laboratoire de transformation, doté de l’agrément européen, mis à disposition des éleveurs de la Région. Il produit et vend par ailleurs des naissains ou “pontes écloses” (13 000), et plus de 150 000 escargots cuisinés (surgelés, conserves), essentiellement en vente directe.
 

Une Ferme Pédagogique pour former à l’accueil et pour communiquer avec le grand public

Les ateliers proposés valo¬risent l’ensemble de l’exploitation (animaux de la ferme, de l’herbe au fromage, escargots), et les démarches entreprises en matière d’agriculture ou de développement durable. Elle reçoit environ 2500 personnes par an, scolaires mais aussi familles, public ayant une reconnaissance de handicap ou groupes d’adultes.
La ferme pédagogique travaille en réseau au niveau départemental avec les agriculteurs, et au niveau national avec les autres lycées agricoles.
 

De l’agriculture Durable vers la production d’énergie

Dès le début des années 2000, l’exploitation était engagée dans des programmes expérimentaux vers une agriculture durable. Ils visaient dans le contexte périurbain de l’exploitation,
à concilier la viabilité économique, des conditions de travail satisfaisantes, une alimentation de qualité pour les consommateurs, l’entretien du territoire et le respect de
l’environnement naturel. Des réflexions sont notamment portées sur la gestion des effluents d’élevage et de fromagerie, et particulièrement la maîtrise des consommations énergétiques. Elles se sont concrétisées par la construction en 2011 d’une unité de méthanisation.
 
• Gain énergétique et économique
Production d’énergies renouvelables :
* Electricité : 55 kWe soit 360 MWh/an rachetée
par ENEDIS à 0,22 €/kWh (79 k€)
* Chaleur : valorisation de 265 MWh/an, par
une économie en gaz naturel
• Gain environnemental et agronomique
* valorisation des effluents : lisier, fumier,
lactosérum, sous-produits,
* réduction des émissions de gaz à effet de
serre de 80 teq CO2/an ;
* épandage facilité d’un digestat désodorisé,
et homogénéisé, sans perte de valeur
fertilisante (Azote, Phosphore, Potassium)
• Valorisation Pédagogique
toutes formations : agro-équipements, Bac générale et  technologique et agricole et filières universitaires locales.