Chantier-école à Karma Ling pour les stagiaires paysagistes
Dans le cadre du partenariat entre le CFPPA et Karma Ling, les stagiaires paysagistes participent à des chantiers-école de formation contribuant à l’entretien des espaces verts du domaine. Nous avions à notre disposition des appartements pour éviter les trajets pour ces quelques jours.
Karma Ling est un centre bouddhiste situé sur les flancs de Belledonne. Nous avons été chaleureusement accueillis par les jardiniers du lieu. Dans cet endroit, les habitants (moines, bénévoles, séminaristes et salariés) vivent dans le calme et la recherche personnelle de spiritualité.
Les personnes extérieures sont invitées à participer à des méditations, prières, chants, et d’autres font même une retraite de 3 ans dans une partie fermée du centre. Certains d’entre nous ont essayé la méditation, et les 20 premières minutes de chaque repas se passent en silence …
Notre groupe est composé de CAPA Jardinier Paysagiste, de BPA Travaux des Aménagements Paysagers, et de BP Aménagements Paysagers. Durant ces journées, nous avons pu entretenir dans un cadre magnifique les esplanades engazonnées et arborées et débroussailler les ronciers de raides talus.
L’objectif de notre séjour était de nous former à l’utilisation du taille-haie, de la tondeuse autotractée, de la débrousailleuse à fil ou à lame. Il était donc difficile de respecter la sérénité et le calme des habitants du site avec les 2 temps et les tondeuses, mais nous entretenions le matin les parties les plus éloignées des bâtiments.
Petit plus de notre passage à Karma Ling, nous sommes allés voir un splendide coucher de soleil depuis le site de Val Pelouse, juste au-dessus de Karma Ling.
Article rédigé par les stagiaires paysagistes du CFPPA Savoie-Bugey (2017-2018)