
Une nouvelle plate forme pour les travaux pratiques
D’une surface de 135 m², la plateforme a été aménagée par nos apprentis en novembre 2017 avec une couche de forme de 25 cm de concassé pour permettre aux apprenants de s’exercer aux différents gestes techniques à acquérir durant leur formation. Cette plateforme sera ensuite bordurée (avril -mai 2018) par l’élévation de murets composés de différents matériaux (enduit rustique, gabions, pierres sèches, pierres maçonnées, bois, en rondin de pin, barettes luzerne) puis couverte afin de permettre aux utilisateurs de travailler à l’abri de la pluie et du froid.
Ce 1er aménagement a été réalisé grâce à nos 27 apprentis, de terminale Bac Pro (15) et de BTSa 1ère année (12) avec l’appui de 5 formateurs techniques en paysage, en particulier, Eric Bastian, à l’initiative du projet et fortement impliqué dans la mise en œuvre de la plate forme. Le projet d’aménagement a également été rendu possible grâce au financement de la taxe d’apprentissage.
Les apprentis ont d’abord réalisé des travaux de préparation du terrain entre septembre et octobre (fauchage, relevés de niveaux et implantation de piquets) puis suivi une formation théorique pour connaître les règles applicables relatives à la conduite en sécurité des engins et au code du travail.
Après la théorie, place à la pratique en novembre sur deux sessions successives de 2,5 jours chacune. Avant de pouvoir monter dans les engins de chantier de catégorie 1, les apprentis ont d’abord été formés au respect des règles de prise de poste, des règles de circulation, des règles de manutention, des règles de fin de poste et de conduite. Puis c’est le premier contact avec les engins de chantier de catégorie 1 (minipelle de 2,5 tonnes, tombereau, chargeur compacteur, rouleau,..) et la découverte de toutes leurs fonctionnalités. A tour de rôle, ils se sont tous essayé à la conduite des engins et ont ainsi chargé, déchargé, compacté 200 tonnes de matériaux sur la plateforme et sur son chemin d’accès de 50 m de long sur 3 m de large dans des conditions particulièrement difficiles de pluie et de froid.
Au terme de leur formation pratique, 25 apprentis sur 27 (soit 93 %) ont obtenu leur certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES).