
Métiers de la nature, 10 ans déjà !
Depuis le 15 avril 2010, le CFPPA œuvre avec ses précieux partenaires à la réinsertion d’un public sous main de justice. Placés en mesure de semi-liberté par la Juge d’Application des Peines, les stagiaires sont formés pendant 2 1/2 mois aux techniques d’entretien et d’aménagements des espaces verts.
Sont engagés dans ce dispositif depuis presque 20 sessions : le SPIP de Savoie (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation), le centre pénitentiaire d’Aiton, la Maison d’arrêt de Chambéry, la Mission Locale Jeune, le Pôle Emploi et la communauté des communes Coeur de Savoie, qui depuis le 1er jour met à disposition sur son territoire des chantiers à vocation pédagogique. Cette volonté d’immersion au coeur de la population avait pour principe de lever les appréhensions et participer à l’inclusion d’un public en détention souffrant de difficultés d’insertion socioprofessionnelle. Après toutes ces années, le retour de la population est positif et plus que jamais le lien avec le territoire Cœur de Savoie continue de se renforcer avec des lieux d’accueil phare comme le foyer logement « Les Chamois » à la Rochette ou le marais du Pontet site classé zone Natura 2000.
Cette formation est à l’initiative d’une démarche territoriale soutenue financièrement par une programmation Régionale ayant deux objectifs : l’insertion sociale et professionnelle :
- mobiliser les bénéficiaires vers un emploi, un contrat aidé, une formation ou poursuivre un parcours d’insertion. La pédagogie retenue est celle du chantier école.
- développement local : une action concrète, utile aux communes et aux habitants du territoire (entretien des espaces verts, restauration du patrimoine…). Plusieurs communes ont répondu à la sollicitation de la communauté de communes pour fournir des chantiers, supports de la formation. Les travaux réalisés sont complémentaires à l’intervention des équipes municipales et ne font donc pas concurrence aux entreprises locales .
C’est ainsi la 19ème session qui a démarré ce 11 avril 2019, grâce à un financement de la région Auvergne Rhône-Alpes, avec le participation encore plus active de la Mission Locale Jeune de Chambéry qui sera présente sur le CFPPA chaque mardi pour accompagner le groupe de stagiaire à la mobilisation d’un réseau et des outils pour développer un projet de retour à l’emploi.
Cette mesure d’aménagement de peine est vécu comme un sas de confiance tant pour le SPIP que l’individu lui même. Un accompagnement fort sur la progression des savoir-être individuels contribue à remobiliser les ressources nécessaires de chacun pour assurer leur sortie de détention. Les 8 stagiaires souhaitent ainsi préparer leur sortie, disposer des meilleurs atouts pour se réinsérer durablement, développer, se faire reconnaître des nouvelles compétences techniques et tester leur capacité à intégrer un environnement socio-professionnel sans récidive. Depuis maintenant 10 ans qu’il est conduit au CFPPA, le dispositif continue de témoigner son intérêt dans cette voie.