Ludovic Pignier, apprenti paysagiste au CFPPA, médaillé d’Or
Samedi 16 mars, se déroule la sélection régionale du meilleur apprenti en Jardins Espaces Verts, organisée par la MFR de Chaumont à Eyzin-Pinet (en Isère).
7 candidats de maison familiale et de Centre de Formation d’Apprentis doivent réaliser un aménagement paysager de 4m * 4m.
Tout d’abord le plus long : la maçonnerie avec un muret de 40 cm en pierres barrettes, des lignes de pavés en courbe délimitant une allée en un petit dallage. Ces constructions sont complétées par des plantations : un bouleau, 4 arbustes différents et une dizaine de plantes à massif. Ces plantations sont recouvertes de paillage, le reste étant recouvert de gazon de placage avec de nombreuses découpes.
Cette année le plan est plus simple mais les candidats sont seuls alors qu’auparavant ils menaient cette épreuve en binôme. Ils ne peuvent compter que sur eux-même et leurs capacités à réfléchir, adapter et mettre en oeuvre.
L’épreuve dure 8 heures avec une interruption d’une heure à la pause méridienne. Dans la matinée, chaque candidat passe une épreuve de reconnaissance des végétaux (20 échnatillons comptant pour la note finale).
Bravo à tous les candidats qui ont terminé leur aménagement seuls dans les temps. 2 candidats terminent médaillé d’or ce qui leur permet de participer à la finale nationale en octobre qui aura lieu à La Roche s/ Yon en Vendée.
Ludovic Pignier, en Terminale Bac Pro au CFPPA Savoie-Bugey à La Motte-Servolex et apprenti dans l’entreprise OXALIA (à Grésy s/Aix) termine premier du concours. En 2018, il avait déjà remporté en binôme la médaille de d’argent aux mêmes sélections.